II-Avantages et inconvénients.


Le panneaux solaires:

Voici les avantages des panneaux solaires:

- D'un point de vue écologique, les panneaux solaires sont une énergie propre non polluante pour l'environnement. Aucun gaz à effet de serre n'est rejetté et il n'y a aucun déchet radioactif produit (en France, 85.7% de l'énergie provient du nucléaire).

- L'énergie solaire est inépuisable, contrairement aux énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole qui sont pourtant encore plus utilisés que le solaire.

- Pour les endroits isolés ou les petites installations, rien de tel que les panneaux solaires pour les rendre autonomes. En effet, raccorder un site au réseau EDF coûte 30 000 €/km.

- Les panneaux solaires, une fois installés, demandent très peu d'entretien et l'énergie est produite sans action de l'homme.

- L'énergie solaire est subventionnée par l'Etat. Dans le cas d'une installation domestique, jusqu'à 60% du coût de l'installation peut être remboursée.

- De plus, les panneaux solaires ne sont encore que peu utilisés et ont une forte marge d'évolution et un avenir prometteur.

- Les panneaux solaires peuvent représenter un très bon investissement pour des particuliers.

- Les panneaux solaires restent silencieux et non dérangeants pour les riverains voisins, ce qui n'est pas le cas de toutes les sources d'énergie.

 

Voici les inconvénients des panneaux solaires:

- L'énergie solaire n'est pas compétitive lorsqu'il s'agit de production importante d'énergie. En effet, certaines énergies comme le nucléaire sont beaucoup plus rentables financièrement. Tous les besoins énergétiques mondiaux ne peuvent donc pas être fournis par l'énergie solaire.

- Un panneau solaire a une durée de vie de 25 ans environ, au-delà, les rendements diminuent rapidement. De plus, il faut 3 ans au panneau pour produire l'énergie qui a été utilisée pour sa construction.

- Une production d'énergie irrégulière, à cause du temps. Les panneaux produisent beaucoup l'été mais les besoins sont faibles. Au contraire, la production d'énergie en hiver est plus faible alors que les besoins sont élevés.
L'énergie solaire ne produit qu'en journée et en fonction de la météo, et non en fonction des besoins énergétiques. Il faut donc investir dans des moyens de stockage de l'énergie qui coûtent très cher.

- Le coût élevé à la fois des panneaux solaires mais également des installations nécessaires comme les moyens de stockage de l'énergie.

- La taille des installatios : il faut en effet de grandes superficies de panneaux solaires pour produire de l'énergie.

 

Les éoliennes:

Voici les avantages des éoliennes:

- L'énergie éolienne est modulable et peut être parfaitement adaptée au capital disponible ainsi qu'aux besoins en énergie. Il n'y a donc pas d'investissements superflus. Cette modularité permet aussi de maintenir en fonctionnement la plus grande partie de l'installation lorsqu'une pièce est défectueuse.

- Les frais de fonctionnement sont assez limités étant donné le haut niveau de fiabilité et la relative simplicité des technologies mises en oeuvre.

- Le prix de revient d'une éolienne va probablement diminuer dans les années à venir suite aux économies d'échelle qui pourront être réalisées sur leur fabrication.

- Techniquement au point, les éoliennes sont rentables dans les régions bien ventées.

- La période de haute productivité, située souvent en hiver où les vents sont plus forts, correspond à la période de l'année où la demande d'énergie est la plus importante.

 

Evolution de la consommation d'énergie éolienne au Danémark.

Voici les inconvénients des éoliennes:

- L'investissement est important: de l'ordre de 1,6 M€/MW

- Elle doit s'intégrer dans l'environnement. Les éoliennes sont visibles et il faut assurer une bonne intégration paysagère et sociale.

- La variabilité de la production. La production de l'éolien dépend d'un vent aléatoire. 

- Les riverains se plaignent des nuisances sonores provoqués par les pales des éoliennes et leurs frottements.

 

Les nuisances sonores provoquées par les pâles d'une éolienne.

 

-  L'énergie produite par les éoliennes est intermittente et nécessite donc souvent l'utilisation de centrales thermiques (qui tournent au ralenti) afin de réguler les variations imprévisibles de la production éolienne. Toutefois, plus le nombre d'éolienne est grand, et moins les perturbations naturelles influent sur la production d'électricité (cas des très grands parcs éoliens) : l'énergie produite est donc plus régulière.

 

La géothermie:

Voici les avantages de la géothermie:

- Par rapport à d'autres énergies renouvelables, la géothermie présente l'avantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent), ni même de la disponibilité d'un substrat, comme c'est le cas de la biomasse. C'est donc une énergie fiable et stable dans le temps.


Voici les inconvénients de la géothermie:

- Il ne s'agit pas d'une énergie entièrement inépuisable dans ce sens qu'un puits verra un jour son réservoir calorifique diminuer.

- Si les installations géothermiques sont technologiquement au point et que l'énergie qu'elles prélèvent est gratuite, leur coût demeure, dans certains cas, très élevé.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site